Vous venez de recevoir le bilan de l’orthophoniste. Votre enfant est dyslexique. Que faire?!

  1. En parler à son / ses enseignants. S’il est dyslexique, votre enfant a droit à des aménagements pédagogiques. Un PAP , – projet d’accompagnement personnalisé peut être mis en place. Non pas pour stigmatiser l’élève, mais pour que sa dyslexie n’impacte pas injustement ses apprentissages.
  2. Adapter les supports… y compris pour les devoirs à la maison. Agrandir le format des exercices, utiliser des codes couleurs, limiter la mémorisation des mots: apprendre moins mais mieux. Attention à adapter les exercices de toutes les disciplines. Pas seulement du français . Toutes les matières sont impactées par la dyslexie.
  3. Beaucoup d’enfants dyslexiques ont une interférence entre les perceptions auditives et visuelles. S’ils doivent écouter des consignes et regarder en même temps leur cahier, soit ils entendront mal, soit ils verront mal. Ils écoutent, ou ils voient.
  4. Pour l’apprentissage de la lecture, proposez lui des livres adaptés. Beaucoup de centres culturels en proposent… taille de police adaptée, code couleur mis en place pour les sons complexes, etc….
  5. Utilisez des lettres rugueuses pour l’apprentissage de l’alphabet ou de mots. Ainsi, l’enfant pourra également utiliser sa mémoire kinesthésique.
  6. Jouer avec les lettres des mots, donnez leur un sens ludique. les élèves apprennent mieux par le jeu. Jouez avec la place des lettres dans un mot, faites de l’encodage, des jeux de phonologie…
  7. La méthode des alphas est intéressante: l’enfant tissera un lien affectif avec les lettres. Sa mémoire sera plus efficace.
  8. N’entrez pas dans un jeu de pression avec l’enfant dyslexique. Pour éviter le cercle vicieux du décrochage scolaire. Le temps des devoirs à la maison ne doit pas être un combat d’une durée excessive.
  9. La pratique de la musique contribue à réduire les conséquences de la dyslexie à moyen terme. Attention cependant à l’apprentissage du solfège…. qui risque d’être difficile pour un enseignant non averti.
  10. Surtout, montrez lui qu’il est un héros! Il en a besoin…..
  11. S’il est angoissé, la sophrologie est une aide précieuse. Encore mieux: allier les deux: un soutien scolaire avec des séances de sophro adaptées.
  12. S’armer de patience.
Chaque enfant mérite d’être épanoui

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *