Qu’est ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie s’identifie principalement par les symptômes qu’elle provoque. Elle est présentée comme une « maladie invisible ».

Le syndrome fibromyalgique se manifeste par:

– des douleurs diffuses au niveau de l’ensemble du corps

– des troubles du sommeil

– de la fatigue intense

– des troubles de la sphère psychologique : concentration, attention, humeur, mémoire

– peuvent être associés des signes physiques, variables d’une personne à l’autre : vertige, maux de tête, diarrhées, acouphènes…

Le point central , constant , que l’on retrouve chez toutes les personnes présentant une fibromyalgie reste la douleur. Une douleur s’étendant sur plus d’une dizaine de régions, dans la durée.

Le diagnostic se fait en règle général par élimination d’autres pathologies.

Le mécanisme de la fibromyalgie est encore mal connu, même si des avancées considérables ont été effectuées durant ces quelques dizaines d’années.

La HAS a notamment écrit un rapport d’orientation sur le sujet: https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2010-10/syndrome_fibromyalgique_de_ladulte_-_rapport_dorientation.pdf

Qui est touché ?

La fibromyalgie est une maladie à prédominance féminine : huit femmes en sont atteintes pour un homme. 90 % des femmes atteintes ont moins de 60 ans.

Que peut apporter la sophrologie dans le syndrome fibromyalgique ?

1. Une aide dans la gestion de la douleur
Le point central de la fibromyalgie étant la douleur, les séances auront comme premier objectif de la gérer . Des techniques psycho corporelles utilisant à la fois le corps : la respiration, et la psyché : la visualisation positive, permettent d’y travailler.

2. L’apport de la sophrologie dans la fibromyalgie ne s’arrête pas à ce premier point. Il est aussi possible de travailler sur les effets collatéraux de la douleur chronique :

– par la relaxation, pour travailler sur les contractions musculaires générées par la douleur

– par la programmation mentale, pour réduire les anxiétés provoquées à la fois par la crainte des douleurs, et leur ressenti

– par des techniques d’aide à l’endormissement pour réduire les insomnies

– par des techniques de stimulation des capacités cognitives: attention, mémorisation, concentration si besoin

– par l’activation de ressources positives pour augmenter le bien être globale des personnes malades, en évitant ainsi d’entrer dans le cercle vicieux de la dépression qui ne ferait qu’amplifier les symptômes de la maladie

3. Un accompagnement plus large encore peut être proposé. Cela, par une prise en charge globale de la personne souffrante :

– un accompagnement à l’acceptation de la maladie

– un accompagnement sur les conséquences personnelles de la pathologie dans la vie sociale de chaque personne malade

– un accompagnement sur le facteur déclenchant de la pathologie : dans 57 % un syndrome de stress post-traumatique est rapporté

– un accompagnement permettant à chaque personne malade d’utiliser la maladie comme un tremplin pour son développement personnel ( si ! C’est possible!)

Les informations sur la fibromyalgie ici citées ont comme source le livre du Dt J-L Renevier et J-F Marc «  La fibromyalgie »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *