Vivre un AVC dans sa vie: un véritable tsunami.

Un tel choc n’est pas sans conséquences. Outre les séquelles purement physiques, -variables , il est à noter :

– une très grande fatigabilité

– une labilité émotionnelle, une hyperémotivité

– des crises d’angoisses

– une dépression

– des altérations cognitives: déficit de l’attention, de la concentration

Tous ces troubles sont fréquents, quelque soit la sévérité de l’AVC vécu.

De ce fait, on peut littéralement considéré qu’il y a un « AVANT » et un « APRÈS » .

Dans 80 % des cas, l’AVC entraîne un fort retentissement psychologique au sein de la famille. Mais dans 70 % des cas révèle des ressources insoupçonnées. ( source : CHU de Nantes chu-nantes.fr)

Pourquoi des séances de sophrologie post AVC ?

Si les séances de sophrologie apportent assez rapidement une certaine sérénité intérieure, elles sont ici d’une aide particulièrement précieuse .

1. La sophrologie permet de travailler tous les aspects du syndrome post AVC que je viens de citer. L’activation des ressources en réponse à la fatigabilité, l’ancrage pour stabiliser la labilité émotionnelle, des techniques de concentration et d’attention pour stimuler les capacités cognitives.

La sophrologie saura donc forcément répondre aux besoins de la personne en situation de post AVC.

2. Mais il est possible d’aller encore plus loin : la prise en charge des séquelles physiques de l’AVC. Travailler le schéma corporel, les hémicorps, – notamment dans la négligence spatiale unilatérale, l’équilibre… Prendre conscience des changements physiques pour les gérer au mieux. Il s’agit là du premier degré en sophrologie.

Au fur et à mesure des séances, la personne en situation de post AVC construira son schéma corporel. De la relation à son corps émergera de la bienveillance, de l’écoute, puis de la confiance. Connaître son corps permet d’ en prendre soin, et de réagir rapidement dès qu’un signe alarmant se manifeste. Ainsi, la crainte d’une récidive perdra son poids.

3. Comme la sophrologie porte un regard holistique sur la personne, un travail d’accompagnement approfondi peut être proposé. Accompagner la personne dans le deuil de sa vie passée, lui permettre d’accéder à ses ressources positives pour un regard nouveau sur sa propre existence. Jusqu’à retrouver un nouvel équilibre , heureux.

Ecrire une nouvelle page de sa vie.

4 Par ailleurs, ne l’oublions pas! la sophrologie s’adapte à chaque personne, y compris celles qui ont des séquelles plus prononcées. Aucun prérequis est nécessaire.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *