La sophrologie est une science. Son objet est l’étude de la conscience. Sa méthode est phénoménologique. IL s’agit d’une science pratique, même si elle a comme support une théorie solide. N’oublions pas que son fondateur, Alfonso Caycedo, était neuro-psychiatre.
Mais qu’est-ce que la conscience ?! Son étymologie est latine: « cum »: avec, et « scire »: savoir.
Par la pratique de la sophrologie, – qui utilise des techniques qui permettent d’aller à l’intérieur de soi , peu à peu au fil des « vivances » – c’est – à – dire les répétitions des exercices, nous comprenons notre fonctionnement profond. Notre paysage intérieur se dessine, ses rouages, ses besoins, son langage.
Le regard que nous portons sur nous et sur la vie s’affine, se précise, se transforme. Cela, pour retrouver, construire ou reconstruire une « harmonie » ( sos) de la conscience ( phren) par une parole donnée ( logos) lors des séances. So ( sos) phro ( phren) logie ( logos).
La conscience, dans le champ de la sophrologie, se conçoit donc comme une force qui permet l’intégration de tous les processus existentiels de l’être humain. La pratique de la sophrologie permet de comprendre ces processus, pour en devenir responsable et non en être esclave. Cela permettra à chacun de vivre une vie authentique, en accord avec lui-même. De sortir de l’isolement pour être relié à soi, et donc mieux aux autres. D’être relié à ses ressources les plus positives, afin de s’offrir le meilleur dans la réalité de sa vie.
0 commentaire