« Je ne sais pas lâcher prise » est une croyance assez populaire, souvent exprimée par des personnes qui auraient justement besoin de relâcher la pression dans un ou plusieurs domaines de leur vie.

Mais de quoi parle – t- on ?!

Lâcher prise signifie tout simplement desserrer les poings, relâcher la pression, la sortir de soi. Accepter la réalité en prenant du recul. Prendre conscience qu’il n’est pas possible de tout contrôler dans une situation donnée. Même si c’est dur.

Que faut -il lâcher ?!

Tout ce qui est pour nous source d’un mauvais stress, de mal-être. Par exemple:

– des pensées négatives , celles qui tournent en boucle et nous empêchent de dormir

– des émotions qui entravent notre bien être, comme la peur d’un événement

– une situation source de stress : conflit avec un supérieur hiérarchique, conflit dans la vie personnelle

– des croyances limitantes : «  je n’y arriverais pas, je suis nulle, etc… »

Pourquoi est-ce important de lâcher – prise ?!

1.Tout simplement parce qu’une corde trop tendue, ou tendue trop longtemps finie par céder..

Des tensions constantes finissent par avoir raison de notre joie de vivre, de notre équilibre intérieur. L’insomnie peut s’installer avec son florilège de conséquences. Certaines personnes développeront de l’hypertension, des angoisses lancinantes… chacun a une façon singulière de réagir à des tensions accumulées dans sa vie. De façon souvent inaperçue, et sournoise, ces tensions finissent irrémédiablement par prendre le dessus sur nos pensées positives, influençant de manière négative notre manière de percevoir la vie.

Dans notre comportement, nos vies peuvent prendre la forme d’une succession de réactions consécutives à des tensions intériorisées. Il arrive quelquefois ne plus nous reconnaître nous -même dans notre manière d’être, car décentrés par nos agitations intérieures permanentes.

2. Le lâcher – prise permet de préserver sa santé et son écologie intérieure , mais il va aussi nous permettre de mieux nous diriger dans notre vie. Pourquoi ?! Et bien il nous permet de clarifier notre esprit, et ainsi de trouver des solutions aux situations complexes. Ne plus avoir le nez dans le guidon, pour effectuer des choix pertinents.

3. Enfin, apprendre à lâcher prise c’est simplement s’accorder du bien – être, essentiel dans nos vies.

Et la sophrologie dans tout ça ?

Il existe différentes manières de lâcher prise : courir, faire de la boxe, peindre, faire de la musique… alors, pourquoi choisir la sophrologie ?!

1. Il arrive que tous ces moyens sus -cités restent insuffisants. Une fois le loisir terminé, les tensions remontent en flèche. La sophrologie va plus loin qu’une activité de détente, – aussi puissante soit elle.

2.Par ailleurs, la sophrologie permet une détente et un lâcher prise partout en cas de besoin : au bureau, à l’école lors d’un examen, dans sa vie privée… devant un verre d’alcool qu’on souhaite ne pas boire, une cigarette qui nous tente encore trop, une clientèle agressive qui nous noue l’estomac, quelqu’un qui nous fait une remarque désobligeante, etc…

3. Elle permet d’acquérir une conscience de plus en plus précise de con corps pour vivre de mieux en mieux avec lui, en prendre soin.

4 Elle permet de vivre une expérience de détente différente, unique à chaque séance.

5 La sophrologie, pratiquée régulièrement, va permettre à chacun d’aller plus loin dans la connaissance de ce qu’il doit lâcher en lui. Elle ouvre un chemin . Cela, tout d’abord en provocant des prises de conscience de sa propre manière de réagir. Ensuite, en permettant de se retrouver, de travailler la confiance en soi. Enfin en prenant conscience des émotions qui traversent son esprit.

Cette discipline va permettre non seulement de travailler sur des émotions issues de situations présentes, mais aussi sur celles enfouies encore actives. Ou encore futures, à venir.

Travailler le lâcher prise avec la sophrologie donnera une autre dimension à la vie : celle de vivre en ayant conscience de soi, en prenant le large dans sa propre intériorité. Goûter la vie en soi, et ne pas rester en surface. Vivre, et non subir!

Et, oui, il est possible à chacun de faire ce voyage.

Sportifs ou non, artistes ou non, quelque soit l’âge, la condition physique, l’état et la source du stress .


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *